Gardiennage site sensible

Agent de sécurité opérateur filtrage

Un agent de sécurité opérateur filtrage doit être capable d’effectuer les missions d’un agent de sécurité filtrage. Il est en effet susceptible d’intervenir seul et doit posséder ces compétences.

Par ailleurs, l’agent de sécurité opérateur filtrage visionne les images radioscopiques. Il doit ensuite les comprendre et les interpréter afin de conclure sur la présence ou non d’un colis ou objet suspect et/ou prohibé.

Les objets filtrés par l’agent de sécurité opérateur filtrage ne peuvent l’être que si la personne qui les possède est présente.

Agent de prévention et de protection incendie industriel

Ses missions dans le cadre du fonctionnement normal de l’entreprise en matière de prévention, hygiène et sécurité et conformément aux consignes spécifiques sont les suivantes en relations avec les entreprises extérieures :

En surveillance des installations :

En intervention :

Chef d'équipe de prévention incendie industriel

C’est le responsable fonctionnel et opérationnel des agents de prévention et de protection incendie industriel et des équipiers incendie industriel.

Missions :

Administratives :

Il est responsable de la mise en place des prestations et de la planification des agents sur l’ensemble des postes sur son site d’affectation. Il participe à l’élaboration des consignes de sécurité incendie et des procédures spécifiques liées aux risque de chaque poste. Il réalise et tient à jour les plannings de travaux journaliers reprenant : 

Il centralise tous les éléments nécessaires à établir des statistiques (rapport d’activité, fiches anomalies, fiches d’événements, fiches d’interventions…). Il assure la logistique et signale à sa hiérarchie les besoins logistiques du site (habillement, matériel…).

Formation chef d’équipe de prévention incendie industriel :

Il maintient la formation de son équipe suivant la spécificité du site. Il entraîne l’équipe et programme des exercices d’évacuation du personnel par bâtiment, d’intervention pour secours aux personnes blessées ou malade, d’intervention de lutte contre le feu (méthode + moyens matériels), de mise en oeuvre du plan d’opération interne.

Mise en place de la prestation :

Il veille à la sauvegarde des personnes et à la protection des biens, pour cela il :

Exploitation du poste central de sécurité incendie : 

Il gère le poste central de sécurité, en assure la supervision et coordonne la gestion du PCS : coordination et la gestion technique centralisée. Il réceptionne les différents flux d’informations transitant sur l’ensemble du poste par l’intermédiaire des gestions informatisées, surveillance vidéo, moyens de communication (téléphone, interphone, portatif radio). Il appelle recours si nécessaire au personnel d’astreinte de la maintenance technique ou de la sécurité. Il transmet des alertes et demande des moyens d’intervention extérieurs en cas de nécessité (PPI). Il réceptionne les alarmes, et application de la procédure appropriée au travers des consignes. Il rédige et tient rédaction et tenue à jour de la main courante en notant tous les faits et événements survenus.

Coordination des interventions :

Il encadre et dirige son équipe afin d’assurer la sécurité, sauvegarder les personnes présentes sur le site d’affectation et lutter contre les feux risques liés à l’exploitation de ce site.

Pour chaque intervention :

Il analyse la situation d’urgence, fait appliquer la marche générale des opérations, et en fin d’intervention il rend compte au client et à sa hiérarchie.

Il connaît :

Responsable de service

Ses missions s’exercent dans le strict cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur régissant les services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs. En sa qualité d’interlocuteur direct du responsable sécurité du gestionnaire les missions de base les plus communément attribuées sont les suivantes :

Missions opérationnelles :

Missions opérationnelles :