Le CQP APS devient le TFP APS

Le CQP APS devient le TFP APS

Jusqu’à maintenant, pour devenir agent de sécurité privée, il fallait être titulaire du CQP-APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité). Cette certification professionnelle pour être agent de prévention et de sécurité s’obtient à l’issue d’une formation et est validée par un examen.

En 2021, le CQP APS change de nom et devient TFP APS : Titre à Finalité Professionnelle (d’Agent de Prévention et de Sécurité).

Le CQP-APS devient le TFP APS : quels changements ?
La réponse est simple : rien. Le changement d’appellation de cette certification diplômante ne change absolument rien au contenu de la formation, aux modalités d’évaluation, aux numéros RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et à l’accès aux postes d’agents de sécurité privée. Alors, on se pose la question : pourquoi changer le nom du CQP-APS ?

La raison (car il y en a une) est purement administrative et interne au fonctionnement de l’Éducation Nationale et du Ministère chargé de l’emploi dont les arcanes sont complexes et souvent difficiles à comprendre. Le CQP APS devient TFP APS afin de rendre cette certification éligible à des parcours de formation en alternance/apprentissage.

Qu’est-ce que le TFP APS ?
À partir du 1er mars 2021, la certification valant aptitude professionnelle de la branche Prévention-Sécurité deviendra Titre à Finalité Professionnelle : « RNCP34054 – Agent de Prévention et de Sécurité ». Le TFP est un titre professionnel. Il est délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Comme pour le CQP-APS, être titulaire du TFP-APS garantit la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances pour exercer un emploi qualifié dans le domaine de la sécurité privée.

D’une manière générale, les Titres à Finalité Professionnelle ouvrent un accès à la formation continue aux adultes et concernent donc un public plus large que les Certifications de Qualification Professionnelle. Un TFP favorise donc l’évolution professionnelle. Il s’obtient à l’issue une formation spécifique ou grâce à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).