Sécurité événementielle

Agent de sécurité opérateur filtrage

Un agent de sécurité opérateur filtrage doit être capable d’effectuer les missions d’un agent de sécurité filtrage. Il est en effet susceptible d’intervenir seul et doit posséder ces compétences.

Par ailleurs, l’agent de sécurité opérateur filtrage visionne les images radioscopiques. Il doit ensuite les comprendre et les interpréter afin de conclure sur la présence ou non d’un colis ou objet suspect et/ou prohibé.

Les objets filtrés par l’agent de sécurité opérateur filtrage ne peuvent l’être que si la personne qui les possède est présente.

Agent de sécurité cynophile

L’agent de sécurité cynophile possède la qualité de maître-chien. La présence d’un chien est bénéfique pour assurer la protection des biens et des personnes puisqu’il a une fonction dissuasive. De plus, un chien possède une capacité de détection accrue. Il est en effet capable de détecter une présence très rapidement.

L’agent cynophile peut avoir à se déplacer sur demande du personnel du site ou sur alarme pour effectuer une levée de doute. En cas de trouble, il se doit de faire appel aux services compétents et/ou aux personnes désignées pour le faire cesser.

Par ailleurs, la présence d’un chien est très utile pour détecter une présence intruse de personnes, d’objets ou de produits.

Accompagné de son chien, l’agent de sécurité cynophile peut effectuer des rondes de surveillance et se déplacer sur des périmètres donnés (parking, entrepôts, etc).

Dans le cadre de ses rondes, l’agent de sécurité cynophile doit surveiller le site et ses installations à intervalles de temps réguliers. A la demande du contractant, des rondes supplémentaires peuvent être mises en place pour surveiller occasionnellement des installations sensibles. Chacune des rondes donne lieu à un pointage et, si un événement particulier est survenu pendant la ronde, un rapport d’activité doit être produit.

Nous conseillons d’opter pour une prestation d’agent cynophile en extérieur, notamment la nuit. La présence du chien reste souvent préférable en milieu extérieur.