Sécurité incendie

Agent de sécurité incendie SSIAP 1

L’agent des services de sécurité incendie (SSIAP 1) assure la sécurité et la prévention des incendies dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Pour accéder à ce poste, l’agent doit avoir passé des épreuves au préalable et avoir donné satisfaction. Il peut aussi posséder une équivalence. 

L’agent SSIAP 1 a tout d’abord une mission de prévention et de sensibilisation auprès des employés d’un site à propos des incendies. Il a également la charge de l’entretien du matériel prévu pour assurer la sécurité incendie.

Chef d'équipe incendie SSIAP 2

Les agents SSIAP 2 ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. Le chef d’équipe des services de sécurité incendie est un agent de sécurité qui doit avoir satisfait aux épreuves ou qui est titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur à la date du présent accord (SSIAP).

Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Il assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Le chef de service incendie SSIAP 3

Les agents SSIAP 3 ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité des biens.

Ses missions s’exercent dans le cadre de textes réglementaires applicables en matière de prévention des risques incendie et de panique dans les ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles grande hauteur).

Les chefs de service de sécurité ont pour mission :