Sûreté

Agent de sécurité

L’agent de sécurité a une missions de surveillance générale sur le site où il est en place. Il a aussi une fonction de contrôle d’accès au site. Dans ce cadre, son rôle est de filtrer les entrées des biens et des personnes, d’enregistrer les identités des visiteurs, ou même au besoin de délivrer des badges aux visiteurs venant de l’extérieur.

Outre cette fonction, l’agent de sécurité a pour but d’assister les visiteurs en s’occupant de leur accueil et en les guidant à l’intérieur du site. Il a également une mission de protection, de secours et d’alerte auprès de ces visiteurs, en cas de danger imminent.

Dans un but de sécurisation du site et de ses accès, un agent de sécurité se voit confier la responsabilité des clés et autres moyens d’ouverture.

Des prestations de surveillance générale peuvent aussi être attendues de la part d’un agent de sécurité. Il peut s’agir de missions de surveillance dans des circonstances particulières :

Un agent de sécurité peut se voir confier des missions après avoir obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) ou le Titre à Finalité Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS), ce qui lui délivre une carte professionnelle l’autorisant à exercer.

Agent de sécurité vidéo

Tout comme l’agent de prévention vols, l’agent de sécurité vidéo intervient sur des sites ayant pour activité exclusive la vente. Il effectue un travail de prévention contre les actes frauduleux comme les voles. Par conséquent, il est continuellement en relation avec l’agent de sécurité prévention vols et l’agent de sécurité d’arrière-caisse.

L’agent de sécurité magasin vidéo agit depuis son poste de vidéosurveillance. Il y visionne en direct les images de vidéosurveillance à la recherche d’indices indiquant un comportement malveillant. En cas de trouble, l’agent de sécurité magasin vidéo est tenu de suivre le déroulement de l’identification, du contrôle et de l’interpellation du suspect depuis son poste.

Agent de sécurité arrière-caisse

L’agent de sécurité arrière-caisse agit sur des sites consacrés exclusivement à la vente. Il est posté, comme son nom l’indique, à l’arrière des caisses, donc en sortie de magasin. Son but est de prévenir les comportements frauduleux et dissuader de tout vol ou autre acte malveillant sur le site.

L’agent de sécurité d’arrière-caisse a pour mission d’appliquer et de faire appliquer les procédures de contrôle d’accès. Il doit aussi s’assurer du bon fonctionnement des installations antivol.

Agent de sécurité filtrage

La mission de l’agent de sécurité filtrage est d’empêcher l’entrée d’objets illicites sur un périmètre donné, en dehors des zones de sûreté aéroportuaire. Pour cela, il peut disposer d’appareils de contrôle et doit être capable d’interpréter les résultats données par ceux-ci. Il peut s’agir de détecteurs de métaux, par exemple. L’écran fournissant les images radioscopiques ne peut être consulté par l’agent de sécurité filtrage.

L’agent de sécurité opérateur filtrage peut être amené à effectuer ou faire effectuer des levées de doute. Après avoir effectué un contrôle de concordance entre l’objet illicite et son convoyeur, il doit alerter les services compétents si la situation dépasse ses attributions.